Pour vous faire une idée de leur style et de leur potentiel, voici une description des danses que nous proposons actuellement, de façon régulière ou ponctuellement, au sein de Baïlar Es Vida.

La Kizomba

La Kizomba ou « Kiz » pour les intimes prend ses racines en Angola. Elle s’est ensuite beaucoup propagée via les pays lusophones, c’est pourquoi beaucoup de musiques de Kizomba sont chantées en portugais.

La Kizomba classique est une danse de couple en position fermée, qui se caractérise par sa sensualité. A ce titre, on désigne souvent la Kizomba comme le « Tango africain ».
Elle se danse sur 2 temps et repose essentiellement sur la connexion des partenaires. Le tronc doit être fixe mais souple. C’est le bas du corps qui est beaucoup plus mobile.

Deux composantes sont sûrement à l’origine du succès qu’a la Kizomba dans le monde :
• c’est une danse sensuelle relativement lente et simple, permettant aux débutants d’accéder plus rapidement aux plaisirs de la danse sociale qu’en Salsa ou en Bachata.
• sa musicalité est généralement considérée comme belle et poignante.

Le terme « Kizomba » signifie « fête » en kimbundu, langue angolaise.

⚠️ Attention !
• On dit « KizOmba » et pas « KizUmba ». Ca n’a rien à voir avec la Zumba ! 😉
• Généralement LA Kizomba est un style de danse africaine, LE Kizomba est un genre musical.

La Bachata

Originaire de République dominicaine, la Bachata est une danse latino de couple en position ouverte ou fermée qui se danse sur 8 temps.
Elle est surtout appréciée pour ses déhanchements et balancements et pour le romantisme de ses musiques.

Il existe plusieurs styles de Bachata. La Bachata traditionnelle se danse essentiellement avec des pas de côté, contrairement à la Bachata dominicaine qui se danse au carré.

La Salsa

La Salsa cubaine, plus élaborée que la Salsa portoricaine, se distingue de celle-ci par ses mouvements plus circulaires.
Elle se danse sur 8 temps, généralement en couple, en position ouverte ou fermée, mais peut aussi se danser seul, laissant libre court à l’improvisation, ou bien en une ronde de couples effectuant les mêmes passes simultanément, appelée Rueda de Casino.

Son nom signifie « sauce », mais signifie aussi « sensuel » et « attirant » dans le langage populaire cubain.

Le West Coast Swing

C’est une danse de couple de style swing à la fois élégante et décontractée. La cavalière peut y avoir un rôle actif.
Elle se danse sur n’importe quelle musique. Elle se danse à plat, sans rebonds, et suit une ligne de danse et se caractérise par des mouvements très fluides et élastiques entre les deux danseurs.
Elle allie interprétation musicale et jeu entre partenaires. Elle peut être sensuelle, laisse libre cours à l’improvisation et permet un amusement sans fin.